Paraguay généralités région orientale
Paraguay généralités Bas Chaco
Paraguay généralités Haut Chaco
Paraguay Avenir économique
Paraguay Asuncion
Paraguay
Paraguay Pays de la liberté
Paraguay généralités région orientale
Paraguay généralités Bas Chaco
Paraguay généralités Haut Chaco
Paraguay Généralités

GEOGRAPHIE : Le Paraguay est un pays continental méditerranéen, entouré au Nord par la Bolivie, à l'Est par le Brésil, à l'Ouest et au Sud par l'Argentine.
407 000 Km² . (4/5 de la France).
Le tropique du Capricorne passe par la ville de Concepción.
Le fleuve Paraguay traverse des prairies et des plaines du Nord au Sud, et découpe le pays

en deux régions très distinctes :


·     L'orientale, où est implanté la majeure partie de la population, un pays de collines et de cordillères parcouru par de nombreuses rivières.
·     L'occidentale ou "Chaco Boréal ", elle-même divisée en deux zones très différentes, le Bas Chaco, région humide avec ses immenses prairies fertiles propices à l'élevage et le Haut Chaco, région plus sèche avec ses forêts de bois précieux comme le bois de fer, le palo santo ou le lapacho et ses immenses estancias.
61% de la superficie totale du Paraguay pour 5% de sa population.


LE CLIMAT est subtropical-continental.
Précipitations échelonnées sur l'ensemble des 12 mois, allant de 600 mm dans l'extrême Nord à 2.000 mm dans le Sud et à l’Est.
Pas de saison sèche ou humide bien marquée mais des pluies plus importantes de Novembre à Avril.

LA POPULATION : Un peu moins de 6 millions d'habitants répartis très inégalement, dont 2 millions pour le grand Asunción, 200.000 pour Ciudad del Este et Encarnación ainsi que 4 ou 5 grandes villes de 50.000 habitants.
Population très homogène : 90% de métis, 5% de latinos étrangers, 2% d'européens, 2% d'asiatiques et moins de 1% d'indiens purs (très respectés).
Il n'y a absolument aucun problème racial.
La majorité de la population est catholique, mais toutes les religions sont reconnues et acceptées (nombreux temples).
L'ensemble de la population est alphabétisé. 50% de la population a moins de 25 ans.

SITUATION POLITIQUE : République présidentielle.
Le président est élu au suffrage universel pour 5 ans, non rééligible.
Députés, sénateurs (congrès) et gouverneurs élus également pour 5 ans.
3 forces en présence représentant environ 1/3 des électeurs chacune : les Colorados, les Libéraux et depuis peu, forte poussée de la société civile avec le nouveau parti Patria Querida qui a obtenu 25% des voix aux présidentielles de 2003 et 45% aux dernières municipales d’Asunción.
Ce fort mouvement populaire a mené au pouvoir l’ancien évêque Fernando LUGO qui a réuni une coalition très large autour de lui.
Le Parti Colorado perd le gouvernement après plus de 60 ans de pouvoir.
Les paraguayens ont démontré leur sens civique et démocratique lors de cette élection. Le changement de pouvoir s'est fait en parfaite harmonie, sans aucun heurts.

UN PEU D'HISTOIRE : Après avoir été un pays très riche, beaucoup plus grand et très moderne sous la dictature de Carlos Antonio LOPEZ (dans les années 1860), le Paraguay a affronté 2 guerres terribles :
Celle de la Triple Alliance, en 1870 contre le Brésil, l’Argentine et l’Uruguay et celle du Chaco, en 1935 contre la Bolivie.
Puis début de la dictature d'Alfredo STROESSNER qui a réussi en 30 ans à créer le nouveau Paraguay qui est devenu ainsi un pays riche et dynamique.
Il a quitté le pouvoir (trop âgé) à la suite du coup d'état du  3 février 1989 et a été remplacé par le Général Andrès RODRIGUEZ qui a tenu promesse et instauré la démocratie.
En mai 1993, victoire du premier civil à la présidence de la République: Carlos WASMOZY.
Le 10 mai 1998, victoire du Colorado Carlos CUBAS élu à la présidentielle pour 5 ans mais démissionnaire en mars 1999 suite à la mort du Vice Président Luis ARGAÑA.
Il est remplacé par le président du congrès Luis GONZALEZ MACCHI, Colorado incapable, mais avec un Vice Président élu, le Libéral Julio César FRANCO.
Le 15 Août 2003, Nicanor DUARTE FRUTOS, Colorado de 45 ans élu pour 5 ans, est devenu Président de la République.
Une femme, Evanhy de GALLEGOS, vient d’être élue maire d'Asunción le 19 Novembre 2006 et elle entend faire passer la capitale dans le 21ème siècle avec de nombreux projets modernes et dynamiques (Franja costera).
Le 20 Avril 2008, coup de tonnerre dans le paysage politique paraguayen : le Parti Colorado perd les élections présidentielles au profit de Fernando LUGO, qui devient ainsi le 1er évêque au monde à accéder à une Présidence de la République. Il a été souténu par un large éventail allant de la gauche à la droite. Son Vice Président, Federico FRANCO est le Président du Parti Libéral considéré comme à droite. Ce sera la même figure politique qu’au Brésil où le Président est un ancien syndicaliste et son Vice Président un homme d’affaires de droite.
Cette combinaison a parfaitement réussie au Brésil et on espère beaucoup qu’il en sera de même au Paraguay.
Beaucoup d’espoirs naissent de ce changement. Il est entré en fonction le 15 Août 2008.

.

.

.

.

Avenir économique

Asuncion

Retour à

Paraguay

Pays de la liberté

Région Orientale

Bas Chaco

Haut Chaco

Généralités

.

.

.

Golf de Carlos Franco

Golf du Centenario

Parc aquatique

Beauté locale

Jeunes filles de San Ber

Lac de San Bernardino

Train touristique antique

Pêche au surubi